Quantcast
Channel: Goût de News par Philippe Toinard » Yves Camdeborde
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Radio Casseroles – Novembre 2011

0
0

Vu, lu et entendu dans la presse, sur le web, au comptoir et ailleurs, tous les potins de la planète gastronomique.

Patrick Jeffroy, chef du restaurant éponyme, à Carantec dans le Finistère a remporté au dernier Salon Breton du Livre et du Gourmet de Saint-Brieuc (22), le Prix du Gourmet Breton qui récompense un auteur de livre de cuisine sur le thème de « la cuisine du littoral », paru entre le mois d’avril 2010 et le mois d’avril 2011. Patrick Jeffroy a obtenu ce prix pour son livre « Faim de Mer en fin de Terre » paru aux Éditions Glénat. Le jury était présidé par Jean-Claude Kaufmann.

Vous n’irez plus Chez Catherine (3, rue Berryer – 8e) qui a fermé ses portes comme Tellus (4, rue du Mail – 2e) remplacé par Pastis. Sont également fermés Bouco (rue de Constantinople – 8e), le Bistrot Lou (15e) remplacé par A La Bouche Fine. Toujours dans le 15e, l’Amaryllis est fermé et remplacé par Aux Quatz Arts. Bistro et Terroir (97, rue du Cherche Midi – 6e) annoncent également leur intention de fermer moins de 18 mois après leur arrivée en lieu et place des Terrines de Gérard Vié. Enfin, le Jardin d’Ampère (102, avenue de Villiers) va lui aussi fermer ses portes prochainement. A cette adresse ne subsisteront que l’hôtel et le bar.

Désormais, vous irez peut-être chez Oro Bianco à Neuilly-sur-Seine (55, rue de Villiers). Le concept ? Un bar à mozzarella avec 5 variétés à déguster du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. A moins que vous ne préfériez vous rendre chez Bang ! qui a ouvert ses portes, 112, quai de Jemmapes dans le 10e. Au programme, de la viande, de la viande et encore de la viande, de l’Angus des Etats-Unis à la viande d’Aubrac en passant par l’Argentine et l’Ecosse. Autre arrondissement, autre concept, celui de « L’Art Source » au coeur du quartier Montorgueil (6, rue Marie Stuart), à la fois bar à tapas et bar à vins en attendant l’ouverture d’un restaurant prévu en janvier 2012. Enfin, saluons l’ouverture du « 158 Côté Piscine » à Boulogne-Billancourt, un bistrot chic qui a la particularité d’annoncer le soir sur son site Internet les suggestions proposées le lendemain midi (158, rue du Vieux Pont de Sèvres).

Du côté des chefs, Marc Veyrat, selon Ouest-France, va intervenir au Puy du Fou en orchestrant un « atelier nature » à partir du mois d’avril, une nouveauté pour le parc à thème vendéen. L’atelier ira de la cueillette des herbes aromatiques (romarin, lavande, marjolaine, angélique, serpolet) puis direction l’atelier cuisine pour confectionner des plats sans Marc Veyrat qui pour le moment ne garantit pas sa présence au quotidien. En revanche, il communiquera avec le public via des vidéos tournées dans sa région. Christophe Ducros, ancien bras droit de Stéphane Raimbault à l’Oasis à La Napoule (06), est le nouveau chef du Vieux Castillon à Castillon du Gard (30) alors qu’à Porto-Vecchio, c’est Pascal Cayeux qui reprend les cuisines du Grand Hôtel de Cala Rossa après le départ en retraite de Georges Billon. Pascal Cayeux connaît la maison pour avoir secondé Georges Billon pendant 8 ans après avoir travaillé chez Marc Meneau, aux Crayères à Reims à l’époque de Gérard Boyer, à la Pinède à Saint-Tropez et à La Villa Florentine à Lyon. Enfin, Eric Sikora à Nice va tenter de faire renouer le restaurant l’Horloge du Clarion Grand Hôtel Aston, avec la gastronomie.

A la télévision, TF1 mettra à l’antenne le 22 décembre à 20h50, un MasterChef « Junior ». Huit chefs en herbe ont été sélectionnés dans toute la France. Sous les yeux du jury (Yves Camdeborde, Frédéric Anton et Sébastien Demorand), ils vont relever une série de 4 défis : la boîte mystère, le test de reconnaissance, de reproduction et de dressage. Objectif, remporter le 1er titre de Masterchef Junior. M6 de son côté ne reste pas inactive. En attendant la 3e saison de Top Chef dont le tournage vient de s’achever, elle a récemment présenté à la presse le contenu de la nouvelle émission de Cyril Lignac. Cela s’appelle « Le Chef en France », notre pays sillonné par Cyril Lignac avec un side-car. C’est étonnant, ça nous rappelle étrangement un concept…Cook en Scoot sur Cuisine TV !!

En kiosque, un titre arrive, un autre quitte la scène. Le premier se nomme Cocooning Cuisine (3,90€), un trimestriel plutôt axé sur le matériel en cuisine agrémenté évidemment de recettes. Quant à Cuisine by Lignac, le magazine lancé par Cyril Lignac, il est pour le moment suspendu comme l’a été quelques semaines auparavant le magazine de Sophie Dudemaine « Gourmande ! ». De son côté, le magazine Gault Millau (5,90€) fait peau neuve avec une nouvelle maquette et une nouvelle formule.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images